Actualités Pays d'Iroise Communauté

Actualités Pays d'Iroise Communauté

Les architectes et paysagistes du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Finistère dispensent gratuitement aux habitants du Pays d'Iroise des conseils pour tout projet de construction, d’agrandissement et de rénovation d’un logement, gîte ou bâtiment agricole.

Avis d'enquête publique unique - Modification n°1 du Plan Local d'Urbanisme (PLU) et Réalisation de la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) de Créac'h Gad sur la commune de Lampaul-Plouarzel du 24/09/2017 (8h30) au 24/10/2018 (17h30) inclus

Avis d'enquête publique - Révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Locmaria-Plouzané du 24/09/2017 (9h) au 24/10/2018 (17h) inclus

Retrouvez au sein de cette rubrique les informations pratiques de votre Communauté de communes pour le mois d'octobre 2018

Retrouvez au sein de cette rubrique les informations pratiques de votre Communauté de communes pour le mois de septembre 2018

Depuis le 1er janvier 2017, certains fournisseurs de Pays d’Iroise Communauté n’envoient plus leur(s) facture(s) sous forme papier mais sous forme numérique au service finances-comptabilité de la collectivité. Un train d'avance pris également (et sans obligation) par Pays d'Iroise Communauté sur les procédures de marchés publics. Un premier pas vers l'achat tout-numérique, obligatoire dès le 1er octobre 2018. Dans le secteur public comme dans le secteur privé. Revue de détails !

En Pays d’Iroise comme partout ailleurs en Europe et au-delà, le dimanche 11 novembre 2018 prendra une teinte toute particulière dans le cœur de chacun, toutes générations confondues.

Les communes et associations, notamment patriotiques, du territoire proposeront des temps forts et des cérémonies commémoratives tout aussi vibrantes (liste ci-dessous non exhaustive).

Pour que vive le souvenir de ces années de guerre mais également d’une incroyable aventure humaine, solidaire souvent.

Photo : Saint Renan le 11 novembre 1918, jour de l'Armistice de la 1e guerre mondiale

 A peine sortis de leur coquille, les parcours de géocaching mis en place cet été par Pays d'Iroise Communauté font déjà des adeptes et le moins que l'on puisse dire, c'est que les premiers retours sur cette chasse au trésor alliant un peu de techno (être doté d'un GPS et télécharger une application) à un grand bol d'air pur sont très positifs. N'attendez pas une seconde et découvrez comment, vous aussi, partir à l'aventure avec "Myst'Iroise", le géocaching sur un territoire dont vous n'avez peut-être pas percé tous les secrets ! 

« Myst’Iroise » est le nouveau jeu qui va vous faire encore plus aimer et apprécier le territoire ! En tous les cas, vous le faire découvrir sous un nouveau jour et d’une manière assez originale grâce au « géocaching », concept venu tout droit des Etats-Unis depuis le début des années 2000 et en place partout dans le monde (plus d'un million en circulation) et notamment en Finistère !

Le géocaching est une chasse au trésor pour laquelle vous devez être équipé(e) d'un GPS (système de géolocalisation sur smartphone ou GPS de randonnée) et être inscrit(e) sur le site geocaching.com (c'est gratuit) : les "trésors" sont des boîtes de différentes tailles, cachées par d'autres géocacheurs à des coordonnées spécifiques que vous devez rejoindre, avant de chercher et de les trouver... plus ou moins facilement ! Ouvrez l'oeil !