Retrouvez au sein de cette rubrique les informations pratiques de votre Communauté de communes pour la semaine du 20 novembre 2017

Sommaire :

  • Actions de la maison de l’emploi
  • Concours photos Clic-Clac !
  • Information relais parents assistants maternels communautaire
  • Semaine de réduction des déchets
  • Recyclerie Mobile, donner au lieu de jeter…
  • Jardiner au naturel, sans pesticide !
  • CITEMETRIE : des permanences d’information sur l’amélioration et l’adaptation de l’habitat

 

Actions de la maison de l’emploi

Recrutement maraichage : La saison dans les serres de tomates va reprendre (CDD de 6 à 9 mois, 35h/semaine du lundi au vendredi). Renseignement à la maison de l’emploi.

Les métiers de l’hôtellerie-restauration : Mardi 21 novembre 2017 de 14h à 16h : présentation des métiers, des offres d’emploi, des formations dans le domaine de l’hôtellerie restauration traditionnelle et collective. Présence d’entreprises et de salariés.

P.L.I.E. (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) : accompagnement individualisé et collectif de personnes en recherche d’emploi.

Rail Emploi services : tous les jeudis de 10h à 12h sur rendez-vous. Tél : 02 98 48 01 68.

Compétences clés : en Français (jeudi) ou en bureautique/numérique (mardi) pour les demandeurs d’emploi, les stagiaires de la formation professionnelle, salariés en contrats aidés.

Renseignements : 02 98 32 47 80 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Concours photos Clic-Clac !

Avis aux photographes amateurs amoureux du Pays d’Iroise ! La Communauté lance, lors de chaque numéro de son magazine Iroise, un concours photos destiné à promouvoir le territoire. Le cliché du lauréat sera publié en page 2 du magazine et visible sur notre site Internet. Le concours du prochain numéro à paraître début janvier portera sur le thème « L’eau douce, précieuse ressource ! ». Vos photos (3 max), 4 Mo minimum, au format portrait (à la verticale) et accompagnées d’une légende, sont à retourner pour le 24 novembre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Retrouvez le règlement et toutes les photos reçues sur www.pays-iroise.bzh/magazine.

Renseignements : Nathalie Le Flem : 02 98 84 97 60 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Information relais parents assistantes maternelles communautaire

Pour les parents, futurs parents, assistantes maternelles et candidates à l'agrément des communes de Saint Renan, Milizac-Guipronvel, Lanrivoaré et Tréouergat : Gaëlle Bugny Brailly vous accueille sur rendez-vous à la Maison de l'enfance de Saint Renan pour tout renseignement sur les différents modes de gardes. Vous pouvez également être reçus sur Milizac les mercredis et vendredis matins.

Renseignements : Gaëlle Bugny Brailly : 02.98.32.60.55 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. "

 

Semaine de réduction des déchets

Ciné-discussion : Mardi 21 novembre, à 20 h au cinéma Le Bretagne à Saint-Renan : projection du documentaire « Trashed » suivie d’une rencontre avec les familles « Zéro déchet » du Pays d’Iroise. Gratuit.

Renseignements : Michèle Hénot : 02 98 32 37 83 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Recyclerie Mobile, donner au lieu de jeter…

C’est possible avec la Recyclerie mobile en déchèterie. Vous pouvez déposer meubles, textiles, outils, vaisselle, jouets… auprès du personnel de l’association « Un peu d’R » lors des permanences.

La recyclerie mobile sera présente en déchèterie : le samedi 25 novembre à Milizac. Renseignements sur place pendant les permanences (de 10h à 12h et de 14h à 17h) ou Michèle Hénot : 02 98 32 37 83 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Jardiner au naturel, sans pesticide !

Couvrir le sol avec un engrais vert : un sol meuble et aéré permet aux plantes d’être en bonne santé et d’arracher les mauvaises herbes plus facilement. On limite ainsi l’utilisation de produits chimiques. Pour cela, ne laissez pas le sol du potager nu. Réalisez des cultures d'engrais verts (phacélie, moutarde, vesce, sarrasin…). Ces cultures éphémères évitent aux mauvaises herbes de pousser, limitent l’érosion et le lessivage. Il faut les installer le plus souvent avant les premières gelées et les faucher en début de printemps, après floraison, avant la montée en graines. On peut ensuite les garder en paillage, les intégrer au compost ou les enfouir au bout d’1 ou 2 jours de séchage pour réaliser un apport d’engrais naturel. Les légumes peuvent être installés quelques semaines après.

Contact : Syndicat Mixte des Eaux du Bas-Léon / animation SAGE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Des permanences d’information sur l’amélioration et l’adaptation de l’habitat

Vous envisagez de réaliser des travaux d’amélioration énergétique de votre logement ou prévoyez de l’adapter pour le rendre accessible du fait d’une perte d’autonomie ou d’un handicap. La Communauté a lancé un programme d’actions, en partenariat avec l’ANAH et le Conseil départemental, pour vous aider et vous accompagner dans votre projet. Une permanence d’information est organisée le 2ème mercredi de chaque mois de 9h à 12h, sans rendez-vous, dans les locaux de la CCPI à Lanrivoaré.

Renseignements : CITEMETRIE au 02 98 43 99 65 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.