Brest Métropole, le Conseil départemental du Finistère et la région Bretagne lancent la huitième édition d’un appel à projets afin de soutenir les initiatives économiques solidaires et socialement responsables. Depuis 2010, ce coup de pouce au démarrage a permis d’accompagner 66 porteurs de projets.

Le champ d’intervention de l’appel à projet couvre tout domaine d’activité de l’économie sociale et solidaire : la consommation responsable, l’éco-habitat, l’habitat participatif, les déplacements alternatifs, le réemploi et réutilisation, les services aux personnes, le tourisme solidaire, la médiation culturelle, l’insertion par l’activité économique, etc.  

Les projets pourront être aidés à hauteur maximale de 3 000 € pour des initiatives individuelles. Les projets de coopération et mutualisation feront l’objet d’une attention spécifique et l’aide financière pourra faire l’objet d’une bonification. Clôture des candidatures le 27 juillet 2018.

Dossier et modalités de l’appel à projets sur www.eco-sol-brest.net. Le dossier de candidature papier peut être retiré au Pôle métropolitain du Pays de Brest*, 18, rue Jean Jaurès, BP 61 321 29213 Brest Cedex 1.

*Le territoire du Pays de Brest s’étend sur 6 communautés de communes (Pays d’Iroise, Pays des Abers, Pays de Lesneven-Côte des légendes, Pays de Landerneau-Daoulas, Presqu’île de Crozon-Aulne maritime et Pleyben-Châteaulin-Porzay) et une métropole (Brest métropole) >> 103 communes, près de 420 000 habitants.

La structure qui représente et assure les compétences de ce territoire est le Pôle métropolitain du Pays de Brest. Il contribue à améliorer la compétitivité et l’attractivité du territoire ainsi qu’à l’aménagement et l’organisation de l’espace dans une logique affirmée de développement durable et de cohérence du territoire et des collectivités membres.