La Région et Pays d’Iroise Communauté ont décidé d’unir leur force pour mettre en place un dispositif de soutien aux entreprises de moins de 7 salariés et de moins d’1 M€ de chiffre d’affaires situées dans les communes de moins de 10 000 habitants.

Baptisé « Pass’ Commerce et Artisanat », il va permettre d’accompagner les opérations de création, de reprise, de modernisation ou d’extension d’activité à travers une participation aux travaux immobiliers de mise aux normes, d’équipements d’embellissement et d’attractivité ou liés à la stratégie commerciale et numérique. Financée à part égale par la CCPI et la Région, cette aide est plafonnée à 7 500 € par projet.

Dans le cadre de l’élaboration du schéma de développement et touristique, adopté en novembre 2017, les élus communautaires ont mis l’accent sur les enjeux que constituent le maintien des activités commerciales et de services dans les centralités communales et ce, afin de préserver leur attractivité et leur dynamisme. En effet, les commerces de proximité jouent un rôle fondamental dans l’animation et la vitalité des communes. Ils sont donc à la croisée de plusieurs problématiques actuelles et apportent des solutions pertinentes : ils participent au renforcement du lien social, offrent une opportunité de développement économique et de création d’emplois, répondent aux difficultés liées au vieillissement de la population et au développement durable. C’est pourquoi, la CCPI a saisi l’opportunité de collaborer avec la Région pour mettre en œuvre dès le 1er janvier 2018 un dispositif de soutien financier en faveur des commerçants.

D’un point de vue pratique, Pays d’Iroise Communauté a fait le choix de s’appuyer sur les chambres consulaires (CCI et Chambre des métiers) qui accompagneront les porteurs de projet dans leurs démarches.

Vous trouverez, ci-dessous, la fiche présentant le dispositif « Pass’ Commerce et Artisanat », ainsi que les documents vous permettant de réaliser une demande :

 Pour tout renseignement complémentaire : Service développement économique – 02.98.84.38.74 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.