Le Pôle métropolitain du Pays de Brest, en partenariat avec le Technopôle Brest Iroise et la CCI de Brest et avec le soutien de l’Europe et de la Région Bretagne, a lancé jeudi 13 septembre 2018 un "cluster" pour accélérer la structuration de la filière algues. Cette action de mise en réseau, menée en collaboration étroite avec les entreprises et l’ensemble des acteurs locaux de la filières, a pour objectif de tirer parti des atouts de notre territoire pour soutenir le développement de nouvelles activités et la création de nombreux emplois.

Qu’est-ce qu’un Cluster ?

Un Cluster est un réseau d’entreprises fortement ancrées localement (souvent sur un même créneau de production et sur une même filière) et d’institutions associées (enseignement, recherche, collectivités…)

 

Le Pays de Brest dispose du potentiel pour prendre une place de leader dans le développement des algues et de ses actifs, sur des marchés en biotechnologies marines pouvant générer de nombreux emplois. La filière algues concentre en effet de nombreux atouts et potentialités sur notre territoire :

  • Une biomasse algale unique par sa qualité, sa diversité et son abondance, qui doit faire l’objet d’une gestion et d’une exploitation durable ;
  • Des entreprises dynamiques et innovantes à proximité immédiate de cette ressource, avec une grande variété d’applications existantes et potentielles ;
  • L’excellence de l’enseignement et de la recherche en biologie marine à Brest et à Roscoff, reconnue au niveau international, atout essentiel pour valoriser les algues et leurs actifs.

Le Cluster algues du Pays de Brest a pour ambition de mettre en synergie tous ces atouts au service des entreprises de la filière algues actuelles et à venir, afin d’accroître les retombées en termes de développement économique et d’emplois pour notre territoire.

 Ce projet va ainsi rassembler des entreprises de transformation, des producteurs de biomasse, des acteurs de l’enseignement supérieur et la recherche, des représentants du territoire et d’organismes dédiés au développement économique et à l’innovation.

 Ces acteurs rassemblés au sein du Cluster algues vont devoir relever ensemble 3 grands défis :

  • Renforcer la R&D et transfert vers les entreprises de la filière Algues
  • Structurer une filière d’approvisionnement en algues performante et durable
  • Développer les synergies et coopérations pour stimuler le développement local de la filière

 La Communauté de communes du Pays d’Iroise entend participer activement à ces travaux afin de favoriser l’accueil de nouvelles activités économiques sur son territoire. Ce projet s’inscrit aussi pleinement dans les axes du Projet de territoire et du Schéma de développement économique, documents cadres de la collectivité qui affichaient l’ambition d’accompagner le développement de cette filière d’excellence en veillant notamment à disposer d’une offre foncière et immobilière adaptée aux besoins de ses acteurs.

 Pour tout renseignement complémentaire : 

Direction du développement territorial, 02 98 84 38 74 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.