Assainissement non collectif (Spanc)

Votre installation d’assainissement non collectif permet de collecter vos eaux usées, de les traiter et de les rejeter dans le milieu naturel sans le polluer et sans engendrer de risque sanitaire. C’est un investissement. L'efficacité et la pérennité de votre installation dépendent de la qualité de sa conception, de sa mise en œuvre et de son entretien rigoureux. Les professionnels du secteur privé (terrassiers, vidangeurs, plombiers...) et le SPANC (Service public d’assainissement non collectif) assuré par Pays d'Iroise Communauté sont à votre disposition pour vous accompagner.

Qu'est-ce que le Spanc ?

Les missions et tarifs du Spanc

Le contrôle périodique et l'entretien de votre assainissement existant

 

Le Service public d’assainissement non collectif (Spanc) contrôle la conformité et le fonctionnement des installations d’assainissement non collectif. Il intervient sous l’autorité de la collectivité compétente. Pour le Pays d’Iroise et ses 19 communes, c'est Pays d’Iroise Communauté qui assure ce service.

Le Spanc est chargé du contrôle périodique des assainissements non collectifs existants et du contrôle de la mise en place des assainissements neufs.

Le Spanc intervient dans cadre du contrôle périodique des assainissement mais aussi dans le cadre de la vente des biens immobiliers. Les assainissements doivent être entretenus, notamment les fosses qui doivent être vidangées régulièrement