Le Service public d’assainissement non collectif (Spanc) contrôle la conformité et le fonctionnement des installations d’assainissement non collectif. Il intervient sous l’autorité de la collectivité compétente. Pour le Pays d’Iroise et ses 19 communes, c'est Pays d’Iroise Communauté qui assure ce service.

Elle seule peut réaliser ces contrôles réglementaires ou les faire réaliser. Si vous disposez d'un système d'assainissement non collectif, vous devez obligatoirement le contacter avant tout projet de travaux et à leur issue pour obtenir les conformités requises.

Le SPANC intervient ensuite dans cadre du contrôle périodique de votre installation mais aussi dans le cadre de la vente des biens immobiliers.

Les assainissements doivent être entretenus, notamment les fosses qui doivent être vidangées régulièrement

Le Spanc doit vous remettre son règlement de service, document qui précise les modalités de son intervention et vos droits et obligations.

Les techniciens du Spanc Pays d'Iroise Communauté sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos démarches pour la mise en place d'un assainissement neuf ou pour répondre à vos questions suite à un contrôle de votre assainissement existant.