Le SPANC est chargé du contrôle périodique des assainissements non collectifs existants et du contrôle de la mise en place des assainissements neufs.
 

Le SPANC du Pays d'Iroise

Le SPANC du pays d'Iroise est basé au siège de la CCPI à Lanrivoaré. Les techniciens sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos démarches pour la mise en place d'un assainissement neuf ou répondre à vos questions suite à un contrôle de votre assainissement existant.
 

Renseignements au 02.98.84.38.27 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les missions du SPANC

  • Le contrôle périodique du fonctionnement et de l'entretien des assainissements existants,
  • Le contrôle de la conception et de la réalisation des assainissements neufs.
  • L'accompagnement des usagers pour les demandes de subventions auprès de l'Agence de l'eau pour la réhabilitation de leur assainissement.
Comme tout service public, le SPANC dispose d'un règlement.
 

Les tarifs du service

Le SPANC est un service public à caractère industriel et commercial. Il nécessite un financement spécifique avec un budget indépendant des autres dépenses de la collectivité.
 
Le service est financé par une redevance perçue auprès des usagers qui bénéficient des prestations du SPANC.

Tarifs du SPANC

La charte départementale de l'assainissement non collectif

 

La CCPI est signataire de la charte départementale de l'assainissement non collectif.

En effet, dans le Finistère, 140 000 foyers sont équipés de dispositifs d'assainissement non collectif. Sur la base des diagnostics réalisés par les SPANC, on estime que 15% de ces installations présentent des problèmes sanitaires ou environnementaux, en provoquant des rejets des eaux usées dans le milieu naturel.


Pour fédérer l'ensemble des compétences et des acteurs de l'assainissement non collectif, le Conseil départemental a initié la charte départementale, qui a pour objet de :

  • Contribuer à la reconquête de la qualité de l'eau
  • Améliorer la qualité de la prestation rendue à l'usager
  • Développer l'esprit coopératif
  • Valoriser l'image de l'assainissement non collectif

Charte départementale de l'assainissement non collectif du Conseil départemental du Finistère