En septembre 2007, les élus communautaires décidaient d’élaborer un Plan Local de l’Habitat (PLH). Ce document cadre vise à définir, sur une période de 6 ans, les principes et les objectifs d'une politique permettant de répondre aux besoins en logements et de favoriser la mixité sociale.

Il s’inscrit dans les perspectives d’aménagement dressées à plus long terme par le projet de Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) du Pays de Brest.

Ce projet a été établi avec l’aide de l’Agence de développement et d’urbanisme du Pays de Brest (ADEUPA) et coordonné par un comité de pilotage rassemblant les élus représentants les 20 communes, les services de l’Etat et du Conseil départemental, les principaux bailleurs sociaux (BMH, Habitat 29, Armorique Habitat), la Chambre départementale des notaires, l’Association départementale pour l’information sur le logement (ADIL) et la fédération nationale des agences immobilières.

Le PLH est constitué de trois documents :

  • Le diagnostic de l’habitat qui présente les évolutions démographiques et socio-économiques, une analyse du parc de logements existants, des marchés immobiliers et fonciers
  • Le document d’orientations qui énonce les principes et les objectifs retenus. Il s’agit du projet politique en matière d’habitat de la communauté de communes
  • Le programme d’actions qui décline les orientations retenues en actions concrètes et précise les moyens nécessaires à la mise en œuvre des actions choisies.

Le diagnostic de la situation locale (niveau de construction élevé, cherté du foncier et de l’immobilier, parc locatif social faiblement développé) a permis de dégager 4 orientations et de décliner 15 actions :

  •  Orientation n°1 : maitriser les prix fonciers et la consommation d’espace
  •  Orientation n°2 : restaurer la mixité sociale par une politique sociale volontariste
  •  Orientation n°3 : accompagner la problématique du vieillissement de la population
  •  Orientation n°4 : mettre en place une dynamique d’information sur l’habitat


Après trois ans de procédure, de débats et d’échanges, le Plan Local de l’Habitat de la CCPI a été officiellement adopté le 29 septembre 2010.