Un regard prospectif pour dessiner demain, affirmer nos ambitions, définir nos actions prioritaires

Pour faire face aux évolutions tant institutionnelles, qu'économiques, sociales, environnementales..., il est opportun de se projeter dans l'avenir à l'échelle d'un territoire pertinent. C’est l’objet de l’élaboration du projet de territoire qui a été approuvé le 19 novembre 2014 par délibération du Conseil communautaire.

Son but est de fixer le cap des actions communautaires, de se doter d'une feuille de route pour guider les choix, de définir des orientations stratégiques déclinées en réalisations concrètes.
Le Projet de Territoire a donc vocation à exprimer les orientations à moyen et long termes pour un développement durable du territoire communautaire et conforter la Communauté de communes en tant qu'interlocuteur des différents partenaires institutionnels.

Le Projet de Territoire établit une hiérarchie des priorités de l'action publique à long terme. Les projets les plus structurants pour le territoire communautaire sont également identifiés, de même que les conditions de leur réussite.

Le Projet de Territoire est une action prospective à 10 ans comportant 4 dimensions :

  1. Une vision du futur partagée par les acteurs et citoyens,
  2. Une volonté collective,
  3. Des valeurs communes,
  4. Des axes stratégiques à moyen terme.

L’existence du Projet de Territoire, par l’identification des priorités du territoire a servi de socle aux travaux portant sur les contrats à passer avec le Conseil Départemental (contrat de territoire) et le Conseil régional (contrat de partenariat- AMI).

Ce document cadre comprend cinq parties organisées comme suit :

  1. Présentation synthétique du territoire
  2. Etat des lieux
  3. Présentation de trois axes stratégiques transversaux
  4. Les ambitions du projet de territoire
  5. Présentation du plan d’actions détaillé

Le projet de territoire entend poursuivre 3 axes stratégiques transversaux pour assurer un développement harmonieux et durable. La transversalité de ces axes se retrouve dans les ambitions développées et le plan d’actions (154)

  • Un territoire attractif
  • Terre et Mer, vecteurs d’identité et de développement du Pays d’Iroise
  • Un territoire durable

Ces trois axes stratégiques sont déclinés en cinq ambitions :

  • Fédérer : mobiliser les acteurs de l’intercommunalité dans la gouvernance du territoire et dans la construction de son projet d’avenir
  • Aménager et développer : créer une dynamique de développement économique et un aménagement équilibré, accessible, durable et solidaire
  • Protéger et valoriser : préserver et valoriser l’environnement et les ressources
  • Vivre ensemble : améliorer la qualité de vie, la cohésion sociale et les solidarités territoriales
  • Coopérer : oeuvrer de manière ouverte au développement du territoire avec nos différents partenaires

Vous trouverez ci-après ce document cadre, guide de l’action communautaire pour l’ensemble du mandat qui fait l’objet d’évaluations régulières pour en suivre le bon déroulé.

Projet de territoire