La communauté de communes du Pays d’Iroise mène une politique volontariste pour inciter les entreprises à s’installer sur le territoire et les accompagner dans leur développement. Cette ambition se traduit par la nécessité de proposer des espaces de travail attractifs et répartis de façon adaptée au sein du périmètre intercommunal.

La CCPI est ainsi devenue propriétaire depuis fin 2015 d’un vaste ensemble immobilier situé à l’entrée de Saint Renan. Ce bâtiment nommé « TECH IROISE » est cours de réaménagement pour accueillir des PME-TPE ainsi que des travailleurs indépendants, avec une orientation particulière (mais pas exclusive) sur le numérique et les technologies de l'information et de la communication.

La CCPI est ainsi devenue propriétaire depuis fin 2015 d’un vaste ensemble immobilier situé à l’entrée de Saint Renan. Ce bâtiment nommé « TECH IROISE » est cours de réaménagement pour accueillir des PME-TPE ainsi que des travailleurs indépendants, avec une orientation particulière (mais pas exclusive) sur le numérique et les technologies de l'information et de la communication.

  • Création d’une pépinière d’entreprises
  • Offre immobilière en hôtel d’entreprises
  • Ateliers relais et espaces techniques
  • Salles de réunion et de viso-conférence
  • Cafétéria et espace de restauration
  • Espace de co-working
  • Espace d’accueil « B to B

 

Au-delà des missions et des services développés en son sein, cet équipement valorisera également les services rendus par le territoire auquel il est rattaché : les espaces intérieurs façonnés par l’agriculture, les espaces littoraux et la mer, le dynamisme des villes, les loisirs, tout ce qui participe à la qualité de vie en Pays d’Iroise.

Pour résumer, les caractéristiques principales de ce nouvel espace sont les suivantes :

- La convivialité : plus qu'un simple bâtiment offrant des services "classiques", TECH IROISE est amené à devenir un véritable lieu de vie et de travail doté d'une âme et d'une identité propre. L’idée d’une plateforme d'échange « inter-entreprises » permettant de générer une dynamique positive entre les locataires, une entraide, une émulation, et ainsi faciliter leur développement.

- La double fonctionnalité bureau / ateliers : TECH IROISE dispose de nombreux bureaux à louer, mais propose également sous le même toit des espaces techniques très fonctionnels dotés de portes sectionnelles et même d’un quai de déchargement.

- Le cadre de vie au travail : inspiré du concept sociologique et architectural  de « tiers lieu », c’est-à-dire d’un espace aménagé pour favoriser les rencontres dans un cadre convivial, créateur de liens et de nouvelles alternatives de travail, le bâtiment Tech Iroise disposera de deux accueils distincts. Au rez-de-chaussée un accueil « B to B » dédié aux entreprises et à leurs clients, lieu d’information (Iroise news) sur le monde économique ici et ailleurs via des écrans plasma diffusant des informations. Au rez-de-jardin un accueil grand public type « cafétéria » associé à un espace de co-working, qui accueille les visiteurs dans une atmosphère conviviale dans l’esprit des « tiers lieux ». Autour de la cafétéria, élément central, différents univers seront articulés : un espace de travail propice à l’échange et à la collaboration avec de grandes tables en bois, un espace de détente avec chaises longues et canapés et de mini-espaces d’isolement sous forme de cabines de plage. De quoi accueillir clients, partenaires, créateurs comme il se doit dans une ambiance décontractée et propice aux échanges.

A qui s’adresse cette offre immobilière ?

Coté Hôtel d’Entreprises et Pépinière, les futurs utilisateurs de TECH IROISE sont avant tout des TPE (entre 2 et 15 salariés) et des entreprises individuelles. Compte tenu des fonctionnalités offertes par le bâtiment, il peut s’agir d’entreprises avec un profil technique / technologiques.

Coté Espace de co-working, les futurs utilisateurs peuvent être des salariés en télétravail, des chefs d’entreprises en vacances ou en déplacement, des étudiants, des chercheurs, des autoentrepreneurs ou freelance installés à leur domicile.

Le bâtiment abritera également des salles de réunion, de visio-conférence, et d’autres types de services aux entreprises. Ici les cibles sont les TPE et PME du territoire, proche de St Renan et qui n’ont pas toujours les moyens pour se doter de ce type d’outils.