La CCPI gère environ 390 mouillages occupés à l’année par les plaisanciers du territoire, et bientôt (dès la mi-juin 2017) environ 50 places sur pontons. Toutes les démarches utiles vous seront ici précisées, ainsi que les instances portuaires et les associations de plaisanciers présentes sur le site.
Vous souhaitez faire des démarches concernant un mouillage
Demander un mouillage
Plusieurs zones existent sur le plan d’eau : Lanildut, Plouarzel, Lampaul-Plouarzel, ponton. Si vous souhaitez obtenir un mouillage ou un emplacement au ponton, vous devez en faire la demande auprès de la capitainerie en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous serez placé en liste d’attente, puis une commission des mouillages vous proposera un emplacement.
Formulaire d’inscription en ligne
Procédure de demande d'emplacement
Renouveler son mouillage
Depuis 2017, et sauf avis contraire express du plaisancier formulé par écrit, le renouvellement se fait par tacite reconduction.
Si vous ne souhaitez pas renouveler votre emplacement, il vous appartient de le signaler à la capitainerie avant le 30 novembre de l'année précédente.
Procédure de non renouvellement
Si votre emplacement ne vous convient pas, vous pouvez demander à permuter, chaque année au moment du renouvellement tacite, soit avant le 30 novembre de l'année précédente.
Procédure de demande de permutation
Signaler un changement de bateau
Tout changement doit être signalé. Sauf si les caractéristiques de votre bateau ont changé de façon substantielle, il ne sera pas procédé à un changement d’emplacement.
Formulaire de changement de bateau
Procédure changement de bateau
Signaler un changement de propriétaire
La transmission de l'emplacement ne se fait pas avec la vente du bateau. Si vous achetez un bateau déjà présent sur le plan d'eau, vous devez faire une demande d'emplacement auprès de la Capitainerie, qui vous placera le cas échéant sur la liste d'attente.
Procédure de changement de propriétaire
Les tarifs à l'année
Tarifs 2018 Plaisance à l'année
Les instances portuaires
Le CLUPP, ou Comité Local des Usagers Permanents du Port
Cette instance obligatoire a été mise en place en 2015 au Port de l’Aber-Ildut. Son rôle est de représenter les plaisanciers au conseil portuaire, et d’être associé aux divers projets importants du port, et consulté sur le budget et les tarifs.
Tous les plaisanciers titulaires d'un mouillage pour au moins 6 mois et qui en font la demande peuvent s'inscrire au CLUPP, ce qui permet notamment de voter pour les représentants.
Liste des représentants élus lors des élections du 11 décembre 2015 (mandat en cours jusqu’en 2020)
Titulaire |
Suppléant |
Roger APPERE |
François LE BERRE |
Henri PERHIRIN |
Michel CONQ |
Pol KERMORGANT |
Yvon KEREBEL |
Le Conseil portuaire
Il est chargé d’examiner les points du fonctionnement courant du port et de donner son avis sur les dossiers importants (investissements, budget, tarifs…)
Composition du Conseil portuaire
Le Conseil d’Exploitation
Il est l’instance qui transmet son avis au Conseil de communauté sur les dossiers les plus importants du port.
Composition du Conseil d'exploitation
Les associations de plaisanciers
L’APAI (Association des plaisanciers de l'Aber Ildut)
Président : Roger APPERE - 19 streat an aber - 29840 Lanildut
L’APP (Association des plaisanciers de Porscave)
Président : Henri LAGRANGE - BP7 - Decex 166 - 29810 Lampaul-Plouarzel
L’APPP (Association pêche promenade de Porscave)
Président : Eric TREBAOL - 25 rue de Molène - 29810 Lampaul-Plouarzel