En chemin ou au cours d'une balade, le Pays d'Iroise propose de nombreux sites et équipements patrimoniaux à visiter.

Menu

La Pointe St-Mathieu, Parcours découvertes du Conquet, L'île de Molène, La pointe de Corsen, Le belvédère de Kéramézec, Le phare de Trézien, Le menhir de Kerloas, Le château de Kergroadez, Découverte de l'aber Ildut, La maison des chanoines, Le fort de Bertheaume, L'Ancre an Eor, Parcours découvertes de St-Renan et le patrimoine interprété par les communes.

 

Pointe Saint-Mathieu, Plein ouest là où tout commence (Plougonvelin)
Toute l’année (sauf pour le phare et le musée : pendant les vacances scolaires, week-ends de mai et juin et en septembre - Fermé pendant les vacances de février) – durée de visite 1 heure 30

Ici se côtoient le GR34 et le parc naturel marin d’Iroise, une abbaye édifiée à partir du XIe siècle et un phare construit en 1835, le mémorial national des marins disparus en mer et un sémaphore.

  • à visiter également : le phare, le musée et le cénotaphe.

Tél. 02 98 89 00 17(aux périodes d’ouvertures) ou 02 98 84 41 15 (hors périodes d’ouvertures)
Pour en savoir plus… Saint-Mathieu, plein Ouest là où tout commence

 

Parcours découvertes (Le Conquet)
Toute l’année – durée de visite 1 heure 1/2 pour 3 kms.

Au départ de l’office de tourisme, au fil de votre balade, des panneaux informatifs ponctuent le circuit "cinq siècles d’histoire de pierres et de mer". 
Le Conquet, de par sa situation géographique stratégique, a longtemps subi de nombreuses invasions. Aujourd’hui, son développement est tourné vers la pêche et le tourisme.
Récupérez le plan de ville gratuitement au bureau d'information touristique du Conquet et le livret du parcours historique en vente à 1€.

En été, visites commentées par un guide local au départ du bureau d'information touristique les mardis à partir de 14h30.

Tél. 02 98 89 11 31
 

L’île de Molène, toujours un œil sur la mer
Toute l’année – au minimum une journée

Avec ses 200 habitants à l’année (750 en été), Molène, au cœur de son archipel éponyme, accueille les visiteurs, curieux de découvrir son histoire, ses traditions et son mode de vie.

  • à visiter également: le parcours de l’île en 13 étapes, avec notamment le sémaphore, qui évoque le quotidien et les missions des guetteurs.

Pour en savoir plus… Ile de Molène, toujours un oeil sur la mer

 

Pointe du Corsen (Plouarzel)
Toute l’année – durée de visite 30 minutes

La pointe du Corsen est la plus à l’ouest de la France continentale. Un parcours d’interprétation y a été installé sur la thématique des extrêmes géographiques et maritimes.
A toute proximité est installé le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage du Corsen, le CROSS, qui veille sur le trafic maritime et la pollution du Mont Saint-Michel à la pointe de Penmarch.

Tél. 02 98 89 69 46
Pour en savoir plus…

 

Belvédère de Kéramézec (Ploumoguer)
Toute l’année – durée de visite 30 minutes

C’est le point culminant du Pays d’Iroise avec ses 142 mètres d’altitude. Tout en cheminant vers son sommet, le promeneur pourra tenter de répondre aux questions posées sur « le patrimoine des hauteurs »… ex : Quel est le clocher le plus haut de France ?

Tél. 02 98 84 41 15 
Pour en savoir plus...

 

 

 

Phare de Trézien (Plouarzel)
Du 1er au 13 juin merc, sam et dim 14h-18h30, du 14 au 30 juin 14h-18h30 (fermé le mardi), été 7j/7 14h-18h30 et sept. mar 14h-18h30.
Durée de visite 45 minutes

Bâti en 1894 en granit de l’aber Ildut, le phare de Trézien, haut de 37 mètres, sécurise la navigation dans le chenal du Four. Après avoir gravi ses 182 marches, vous accéderez à un panorama inoubliable sur l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant.

Tél. 02 98 89 69 46
Pour en savoir plus....

 

Menhir de Kerloas (Plouarzel)
Toute l’année – durée de visite 20 minutes

En granit de l’aber Ildut, du haut de ses 9,50 mètres, c’est le plus grand menhir érigé de France. Selon l’une des légendes, les nouveaux mariés venaient s’y frotter le ventre le soir de leurs noces…

Tél. : 02 98 89 69 46
Pour en savoir plus…

 

 

 

Château de Kergroadez (Brélès)
Toute l’année – durée de visite ½ journée

Construit entre 1598 et 1613 par François III de Kergroadez, le château de style Renaissance bretonne conserve néanmoins un caractère très défensif. Les propriétaires actuels s’attachent à la restauration et à l’animation du château.

Visites guidées et animations pour les petits et les grands. Grand spectacle « le Tantad » en juillet.

Pour visionner un film sur le château

Tél. 02 98 32 43 93
Pour en savoir plus…

 

Découverte de l’aber Ildut
Toute l’année

Quatre étapes autour de l’aber permettent de mieux appréhender son histoire :

  • A Porscaff à Lampaul-Plouarzel : petit parcours sur le patrimoine maritime
  • A Kerglonou à Plouarzel : petit parcours sur les carrières de granit
  • A la Franchise à Brélès : petit parcours sur le patrimoine naturel
  • Au port de Lanildut, premier port européen de déchargement de l’algue : maison de l’algue, Pour en savoir plus… Tél. 02 98 48 12 88

Pour visionner un film sur l'activité goémonière

En été - durée : 2 heures30 - 7 km
Balade en kayak, depuis la cale de Lanildut, accompagnée d’un guide présentant le patrimoine, la faune et la flore de l’aber.

Tél. 02 98 89 54 04

La maison des Chanoines (Landunvez)
De mars à octobre – 1 heure

Construite au XVIème siècle, elle abritait, jusqu’à la Révolution, les chanoines, membres du clergé attachés au service  de la chapelle de Kersaint. Egalement apothicaires, ils soignaient les habitants. Des expositions agrément la visite, l’une permanente sur le château de Trémazan et d’autres temporaires sur des artistes locaux.

 

Le fort de Bertheaume (Plougonvelin)
En été – Temps selon les activités pratiquées

Cet îlot fortifié par Vauban offre une vue imprenable sur l’entrée de la rade de Brest. Les possibilités de profiter du site sont multiples : en visitant les expositions dans les casemates, en participant aux visites guidées « Laissez-vous conter Bertheaume » (en journée) et « Si Bertheaume m’était conté » (en nocturne) ou en prenant l’assaut du fort par la via ferrata, par les tyroliennes d’une longueur de 100 et 200 m  et par les chasses aux trésors pour enfants et adolescents.

Tél. 02 98 48 30 18
Pour en savoir plus…

 

L’ancre, dans le sillage de l’Amoco (Ploudalmézeau)
Périodes et horaires d’ouverture : consulter « en savoir plus » - 45 minutes

Le 17 mars 1978, la Bretagne se réveille en état de choc : le pétrolier Amoco Cadiz s’est échoué dans la nuit, au large de Ploudalmézeau et provoque une gigantesque marée noire. Aujourd’hui, celle-ci n’est plus qu’un lointain souvenir. L’espace muséographique fait la rétrospective de la catastrophe et souligne la beauté retrouvée des paysages trente-cinq ans après.

Tél. 02 98 48 73 19
Pour en savoir plus…

 

Le parcours de découvertes (Saint Renan)
Toute l’année 
Le circuit de découvertes - 45 mn (ponctué de 13 panneaux en lave émaillée)

Le circuit des lacs - 1h30
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Au départ de la place du vieux marché, muni du guide offert par l’office de tourisme, déambulez dans les rues du vieux Saint Renan, découvrez ses maisons inscrites aux monuments historiques et le riche passé de la cité depuis la légende de Ronan, en passant par l’histoire de la Sénéchaussée, à son exploitation de l’étain.

A visiter également : le musée du Ponant.
Le musée est fermé pour réhabilitation jusqu'en 2018.

Visites guidées proposées durant l'été par Saint Renan Animations.

Tél. 02 98 84 23 78 

 

Le patrimoine interprété (toutes les communes)

De nombreux sites du Pays d’Iroise font l’objet d’une interprétation, permettant ainsi aux visiteurs de mieux appréhender l’histoire, la géographie, les caractéristiques… d’un site.

Pour en savoir plus....

 

 

D'autres informations sur le site patrimoine d'Iroise
(site dont la CCPI n'est garante ni du contenu ni de sa mise à jour)