Chaque foyer du territoire est équipé d’un bac avec un couvercle bleu pour les déchets ménagers et d’un bac avec un couvercle jaune pour les déchets recyclables.

 

Pour répondre à la demande de certains usagers, la Communauté de communes du Pays d’Iroise a décidé d’adapter le système de collecte en proposant à chaque usager trois formules annuelles d’abonnement à la "Redevance Ordures Ménagères" en fonction du service proposé :

  • Formule A : Toute l’année, collecte hebdomadaire alternée tous les quinze jours des ordures ménagères et des recyclables, accès illimité en déchéterie et aux conteneurs d’apport volontaire. (formule actuelle)

  • Formule B : Toute l’année, collecte hebdomadaire des ordures ménagères et collecte tous les quinze jours des recyclables, accès illimité en déchéterie et aux conteneurs d’apport volontaire.
     
  • Formule C : Formule A + en période estivale (juillet et août), collecte hebdomadaire des ordures ménagères et collecte tous les quinze jours des recyclables, accès illimité en déchèterie et aux conteneurs d’apport volontaire.

Vous pouvez choisir votre formule en téléchargeant le formulaire d’abonnement et en nous l’adressant avant le 15 décembre de l’année n-1 pour une prise en compte sur l’année n.


Formulaire d’abonnement

Guide Pratique de vos déchets à télécharger

 

Calendriers des collectes, commune par commune

Collecte alternée - Calendriers 2018 à télécharger :

Calendrier général - alternance semaines paires/impaires
Brélès Lanildut Plouarzel Porspoder
Guipronvel Lanrivoaré Ploudalmézeau Saint Renan
Lampaul Plouarzell Le Conquet Plougonvelin Trébabu
Lampaul Ploudalmézeau Locmaria Plouzané Ploumoguer Tréouergat
Landunvez Milizac Plourin  

 

 

 

 

Consignes de tri pour le bac jaune

Liste des déchets destinés au bac jaune à télécharger

Liste des erreurs de tri à télécharger

Collecte des déchets en apport volontaire

En complément à la collecte en porte-à-porte, Pays d'Iroise Communauté a développé un réseau de points d'apport volontaire pour la collecte des déchets recyclables, des ordures ménagères et du verre.

Pour des raisons de sécurité, le verre ne doit pas être déposé dans les bacs (couvercle bleu ou jaune). Il doit impérativement être déposé dans les colonnes d’apport volontaire réparties dans les communes.

Cartes des points d'apport volontaire par commune à télécharger :

Carte des Points d'Apport Volontaire pour les Ordures Ménagères à lélécharger
Brélès  Lanildut Plouarzel Porspoder
Milizac - Guipronvel Lanrivoaré Ploudalmézeau Saint Renan
Lampaul Plouarzel Le Conquet Plougonvelin Trébabu
Lampaul Ploudalmézeau Locmaria Plouzané Ploumoguer Tréouergat
Landunvez Plourin    

 

 

 

 

 

Conteneurs enterrés Brélès

Dans certains cas (centre-ville historique, nouveaux lotissements, secteurs touristiques), l’implantation de conteneurs enterrés pour les recyclables (bouteilles et flacons en plastique, cartons/cartonnettes d’emballages, boîtes métalliques, tous les papiers,…), le verre d’emballages et les ordures ménagères répond davantage aux attentes des usagers et de Pays d'Iroise Communauté.

 

Par conséquent, Les touristes, les usagers en résidences secondaires (dont le séjour ne coïncide pas avec les dates de la collecte en porte-à-porte), les ménages connaissant une hausse ponctuelle de production de déchets trouvent une solution appropriée pour déposer leurs déchets.

 

Quelques recommandations

  • Les gravats inertes et souillés et les métaux sont à déposer dans une des cinq déchéteries de Pays d'Iroise Communauté.

 

  • Les déchets verts sont à déposer dans une des cinq déchéteries de Pays d'Iroise Communauté. ou à utiliser dans votre jardin (compostage, paillage...)

 

  • Les emballages ménagers destinés au recyclage sont à déposer dans le bac jaune.

 

Afin de réduire le volume d'ordures ménagères à collecter et de favoriser le recyclage et la valorisation organique, quelques gestes éco-citoyens simples et peu contraignants à effectuer :