Actualités Pays d'Iroise Communauté

Actualités Pays d'Iroise Communauté

En raison du niveau d'alerte renforcée aux restrictions d'eau, Pays d'Iroise Communauté fait appel à l'esprit civique et à la vigilance des usagers quant à leur consommation en eau. L'enjeu est de préserver les capacités de stockage d'eau du territoire menacées par la sècheresse et l'absence de pluie.

Lundi 19 septembre de 18h30 à 20h30 au siège de la Communauté de communes (zone de Kerdrioual à Lanrivoaré).

Par délibération du 29/06/2022, la CCPI a fixé les modalités de Mise à Disposition du Public du projet de modification simplifiée n°1 du PLU de la commune de Lanrivoaré.

Cette Mise à Disposition du Public (équivalente à une enquête publique sans commissaire enquêteur) se déroulera du lundi 25/07/2022 (9H) au vendredi 26/08/2022 (16H30) inclus.

Toutes les informations sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : Modification simplifiée n°1 du PLU de Lanrivoaré.

L'été, effervescence en Pays d'Iroise avec une population en augmentation et des résidences secondaires aux volets à nouveau ouverts. C'est une période donc particulièrement intense qui attend le service communautaire chargé de la collecte des déchets (ordures ménagères et recyclables). Pour soutenir le rythme, les tournées sont aménagées.

C'est une première en Pays d'Iroise : du 12 juillet au 25 août, les mardis et jeudis, une navette affrétée par la Communauté de communes permettra de rallier le nord au sud du territoire (et inversement) avec pas moins de 16 arrêts et pour la modique somme de 2,50 €.

Une solution de transport accessible aux habitants et visiteurs de passage pour accéder à des sites clés du littoral d'Iroise en profitant d'un panorama exceptionnel.

Depuis le 21 juin 2022,  la partie réglementaire : Règlement écrit, Règlement graphique (plans de zonage), Orientations d’Aménagements et de Programmation (OAP) du projet de révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune de Porspoder a été intégré au dossier de concertation préalable.

Pour vous permettre de covoiturer au quotidien selon vos besoins, Pays d’Iroise Communauté est partenaire de l’association éhop et de la plateforme numérique ouestgo.fr. Avec eux, nous faisons le choix d’un covoiturage sans commission, accessible à tous : éhop et ouestgo.fr ne prennent pas de commission sur la mise en relation entre covoitureurs !

Les déchèteries constituent des « Installations Classées Pour l’Environnement » (ICPE). A ce titre, elles font l’objet de contrôles réguliers de la part des services de l’Etat. Les derniers contrôles en Pays d’Iroise ont mis en évidence que la réception des plaques d’amiante n’était pas conforme à la règlementation.

Vous souhaitez mettre votre installation aux normes ? Pays d’Iroise Communauté et l’Agence de l’eau Loire Bretagne vous soutiennent financièrement pour réaliser vos travaux de réhabilitation : exonération du coût des contrôles de conception et de réalisation, aide à hauteur de 30 % du montant des travaux, subvention...