Actualités Pays d'Iroise Communauté

Actualités Pays d'Iroise Communauté

En raison d'une intervention sur le réseau d'eau potable, le service eau et assainissement de Pays d'Iroise Communauté procèdera à une coupure de l'alimentation en eau le jeudi 11 juin 2020 de 9h à 13h dans le secteur de Guipronvel (commune de Milizac-Guipronvel).

Le service Eau et assainissement de Pays d'Iroise Communauté remercie les usagers du secteur pour leur compréhension.

Pays d’Iroise Communauté continue à se mobiliser pour soutenir l’économie locale. Aux côtés des 4 départements et des 59 intercommunalités de Bretagne, elle a rejoint le dispositif « Fonds COVID Résistance » initié par le Conseil régional avec la Banque des Territoires.

Il s'agit d'un dispositif d'avance remboursable reposant sur des prêts à taux zéro plafonnés de 10 à 30 000 €. Complémentaire des dispositifs déjà opérés par l'Etat et les collectivités, le fonds COVID Résistance d'une dotation de 27,5 M€ s'adresse aux TPE, indépendants et associations qui ont jusqu'au 30 septembre 2020 pour déposer leur demande.

A compter du samedi 16 mai, la pratique des activités de plaisance est à nouveau autorisée dans 10 communes littorales du Pays d’Iroise dans le strict respect des règles sanitaires actuellement en vigueur.

Comme pour la réouverture partielle des plages et des lacs le 13 mai, les communes du Pays d’Iroise et la Communauté de communes ont coordonné une réponse collective et élaboré un protocole soumis au Préfet pour assurer une ouverture encadrée des ports, des ZMEL (zones de mouillages et équipements légers) et des mouillages individuels du territoire.

Nouvelle étape dans la réouverture progressive des déchèteries du Pays d'Iroise : l'accès des usagers n'est plus soumis à la règle et au contrôle de la plaque d'immatriculation. 

Après avoir pris soin de ne pas propager le coronavirus, le temps est venu de prendre soin de nos milieux naturels à l'heure de la réouverture des plages.

En Pays d’Iroise comme partout ailleurs, de nombreux secteurs économiques sont touchés de plein fouet par la crise sanitaire et parmi eux, les commerces de proximité : beaucoup ont été contraints de cesser temporairement leur activité sur décision préfectorale.

Pour eux, Pays d’Iroise Communauté et ses 19 communes membres ont instauré un Fonds d’urgence économique.

Une initiative qui intéresse déjà d’autres intercommunalités.

Saviez-vous que votre jardin vous fournit toute la nourriture dont il a besoin ? La production de débris végétaux étant proportionnelle à la parcelle entretenue. Une petite transformation de vos tontes et tailles de haies et votre jardin vous dira merci.

Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter « consommer local », pour la qualité des produits mais aussi pour soutenir nos commerçants, restaurateurs et producteurs.

Pour mieux vous faire connaître leur offre (parfois adaptée à cette période inédite) et vous rapprocher d’eux, l’Office de tourisme Iroise Bretagne s’est engagé dans un travail de recensement des points de vente alimentaires en Pays d’Iroise.

Pour aider les entreprises du territoire à faire face à la crise liée à l’épidémie de COVID-19, l’Etat, la Région Bretagne, la Banque Publique d’Investissement (BPI) et la Communauté de communes du Pays d’Iroise ont mis en place des dispositifs d'aide qui se complètent.

Le service Développement économique de Pays d'Iroise Communauté a édité une synthèse à la date du 1er avril 2020 et relaie sur cette page les informations actualisées de ses partenaires (chambres consulaires...).

Depuis le début de la crise sanitaire, le Conseil régional de Bretagne adapte au mieux son offre de transport. Cette offre a été revue pour répondre aux enjeux du confinement tout en continuant de garantir une offre de mobilité pour les personnes ayant une activité professionnelle essentielle au maintien des services de première nécessité. 

A partir de lundi 6 avril, un nouveau plan de transport adapté sera déployé en Bretagne sur le réseau BreizhGo. Vous pouvez consulter le détail de cette offre de transport sur www.breizhgo.bzh/info-covid19.