Actualités Pays d'Iroise Communauté

Actualités Pays d'Iroise Communauté

Depuis le début de la crise sanitaire, le Conseil régional de Bretagne adapte au mieux son offre de transport. Cette offre a été revue pour répondre aux enjeux du confinement tout en continuant de garantir une offre de mobilité pour les personnes ayant une activité professionnelle essentielle au maintien des services de première nécessité. 

A partir de lundi 6 avril, un nouveau plan de transport adapté sera déployé en Bretagne sur le réseau BreizhGo. Vous pouvez consulter le détail de cette offre de transport sur www.breizhgo.bzh/info-covid19.

Ener'gence informe les habitants du Pays d'Iroise que le "Chèque énergie" sera envoyé aux personnes éligibles à compter du 20 avril 2020. Mais en quoi consiste ce dispositif et est-ce que je réponds aux critères d'éligibilité du Chèque énergie si j'en faisais la demande ?... On vous dit tout !

Pour aider les entreprises du territoire à faire face à la crise liée à l’épidémie de COVID-19, différentes aides se complètent entre l’Etat, la Région Bretagne, la Banque Publique d’Investissement (BPI) et la Communauté de communes du Pays d’Iroise.

Le service Développement économique de Pays d'Iroise Communauté a édité une synthèse à la date du 1er avril 2020.

Le CLIC vous informe que, malgré les circonstances sanitaires exceptionnelles, un accueil téléphonique est assuré au 02 98 84 94 86 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le projet de loi d’urgence prévoit une suspension du délai légal de traitement des autorisations d’urbanisme. Le service intercommunautaire d’instruction des actes d’urbanisme Abers-Iroise poursuit cependant son travail afin de pouvoir répondre au mieux aux dossiers déposés.Si les dossiers ne peuvent par contre être traités dans les délais légaux, ils ne feront pas naître de décision implicite d’accord de la commune. 

Pour des raisons sanitaires exceptionnelles, la loi du 23 mars 2020 prévoit que la prise d’effet des mandats sera reportée. Ainsi, dans les 34 968 communes et les 1255 EPCI de France, les assemblées délibérantes élues en 2014 et leurs exécutifs verront leurs mandats et fonctions prorogés jusqu’à la prise de fonction des nouveaux conseils municipaux.

Oui, la collecte des déchets recyclables est maintenue. Non, les déchetteries du Pays d'Iroise ne sont pas ouvertes actuellement. Oui, il est permis d'aller déposer ses déchets en point d'apport volontaire malgré les restrictions de déplacement.

Pas facile de s'y retrouver en cette période un peu bousculée de confinement. On reste positif et on fait le point... avec des solutions !

Trier oui mais rebut à conserver pour le moment à la maison !

En cette période bousculée, nombreux sont ceux qui en profitent pour faire du tri et du rangement dans les placards. Mais attention : la collecte des bornes textile ABI29-Le Relais est suspendue.

Avis d'enquête (publique) unique comprenant 3 dossiers : révision de la Carte communale, zonage d'assainissement des eaux pluviales et document de préservation du patrimoine naturel et bâti de la commune de Plourin du 1er avril 2020 (10h) au 4 mai 2020 (16h) inclus : REPORTÉ A UNE DATE ULTÉRIEURE POUR CAUSE D'ÉPIDÉMIE COVID-19

Par arrêté du 19 février 2020, le Président de la Communauté de communes du Pays d'Iroise a ordonné l'ouverture d'une enquête unique sur les 3 dossiers cités ci-dessus. Cette enquête se déroulera du mercredi 1er avril 2020 (10h) au lundi 4 mai 2020 (16h) inclus.

Retrouvez toutes les informations sur cette procédure en rubrique Planification/ Évolution des documents d'urbanisme communaux.