Pour aider les entreprises du territoire à faire face à la crise liée à l’épidémie de COVID-19, l’Etat, la Région Bretagne, la Banque Publique d’Investissement (BPI) et la Communauté de communes du Pays d’Iroise ont mis en place des dispositifs d'aide qui se complètent.

Le service Développement économique de Pays d'Iroise Communauté a édité une synthèse à la date du 1er avril 2020 et relaie sur cette page les informations actualisées de ses partenaires (chambres consulaires...).

L'info en temps réel

21 avril 2020 - Afin de faire face à l’épidémie du "Coronavirus COVID-19" et ses conséquences sur l’économie française, le gouvernement a annoncé un certain nombre de mesures visant à aider les entreprises fortement impactées. 
Ces mesures visent à soutenir et accompagner les entrepreneurs en difficulté, plusieurs solutions sont mises en place, détaillées et mises à jour sur le site de la BPI (Banque publique d'investissement).

 

Synthèse des dispositifs mobilisables par les entreprises - Mise à jour 21 avril 2020

 Note sur les difficultés de connexion ou de saisie dans le cadre des demandes de chômage partiel

 

La Lettre d'information du service Développement économique de Pays d'Iroise Communauté # 1er avril 2020

Globalement, les différentes aides mises place par l'Etat, la Région, les chambres consulaires, la Communauté de communes... sont liées à la perte d’exploitation due à la fermeture ou à une forte réduction d’activité. Elles se traduisent par :

  • des reports de charges fiscales et sociales
  • Des reports de loyers
  • Des prêts à taux « 0 »
  • Un fond de solidarité national
  • et autres selon la situation spécifique de l’acteur économique