Saviez-vous que votre jardin vous fournit toute la nourriture dont il a besoin ? La production de débris végétaux étant proportionnelle à la parcelle entretenue. Une petite transformation de vos tontes et tailles de haies et votre jardin vous dira merci.

Quelques astuces :
  • Laisser les tontes de pelouse sur place pour nourrir le sol est une des meilleures solutions. Si l'on n’a pas de tondeuse mulching, on en enlève le panier de collecte et on tond une première fois en laissant l’herbe coupée sur place, puis on repasse une deuxième fois le lendemain pour la broyer (en plus ça fait du sport).
  • Il est également possible d’utiliser les tontes de pelouse ailleurs dans le jardin en guise de paillis (bas de haie, massifs, potager). Cette couverture du sol permet de maintenir l’humidité, de nourrir en continu et d’éviter la pousse d’indésirables.
  • Elles doivent être étendues en fine couche (3 à 5 cm maximum) pour permettre le séchage. Sinon, la pelouse va fermenter et créer une couche qui ne pourra pas se dégrader.
  • A chaque nouvelle tonte, il est possible de recouvrir le paillage de la tonte précédente.
 

    

   

  • On peut aussi envisager de réutiliser les tailles de haie, notamment grâce au broyage à la tondeuse si votre haie a été taillée au taille-haie, que les branches sont tendres et pour les sections faisant mois d'1cm de diamètre.
  • Pour les branches coupées que l’on ne peut pas broyer à la tondeuse, on peut faire des petits fagots liés que l’on place à différents endroit du jardin comme abris pour les auxiliaires, on peut les faire sécher pour s’en servir dans la cheminée ou pour allumer le barbecue.
 
  • Pour composter sa tonte dans un composteur, il est indispensable de la faire sécher au préalable pour éviter la fermentation. Si vous choisissez cette solution, pensez à bien mélanger avec la reste de la matière…
Voir aussi notre article sur le compostage.
   

 

Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours. Ici on nous explique comment bien faire un compost et comment réduire ses tailles de haies avec sa tondeuse pour en faire un paillage.
 
 
Et un peu de lecture avec ce petit guide très bien fait : vous y verrez des exemples de paillages avec des tontes de pelouse par exemple, et une liste complètes des déchets organiques qui peuvent se composter.

 

Déchets verts et jardin au naturel # C’est le moment de s’y mettre !

L’université des Colibris propose un MOOC sur la permaculture (1 heure de formation pendant 10 semaines)

Inscription gratuite en ligne sur le site : https://colibris-universite.org/

c'est l'occasion de se former et de mettre en pratique!


Pour toute question, le service se tient à votre disposition et vous répondra par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.