Créé en 2020, le réseau des Citoyens du climat du Pays d’Iroise compte une vingtaine d'habitants désireux d’agir pour la transition énergétique du territoire. Un acteur d'autant plus important que Pays d'Iroise Communauté a adopté son Plan climat en juillet 2021.

Pour en savoir plus et, pourquoi pas, rejoindre le réseau, participez chaque mois aux ateliers découverte et thématiques

Ouvert à tous. Participation sur inscription.

Mieux comprendre les enjeux

Animé par Ener’gence, l’agence Energie Climat du Pays de Brest, les Citoyens du Climat développent leurs connaissances aux enjeux énergie-climat à travers un premier cycle de trois ateliers thématiques : les écogestes, les économies d’énergie dans l’habitat et comprendre un plan climat.

D’autres sujets viennent ensuite compléter la formation : les mobilités, les déchets, l’alimentation, les énergies renouvelables… Les ateliers sont entrecoupés par des cafés papote (ou visio papote) pour réfléchir ensemble aux différents moyens d’action.

Appel aux volontaires

Pour rejoindre les citoyens du climat ou, tout du moins, en savoir plus sur le réseau, il suffit de s’inscrire aux ateliers découverte puis écogestes qui se dérouleront de septembre à décembre 2021. Les volontaires seront ensuite formés par Ener’gence aux enjeux énergie-climat et pourront s’associer à la promo 2020 pour participer aux actions de sensibilisation

 

L’ensemble des ateliers est gratuit et ouvert à tous.

Les rendez-vous citoyens du climat dès 18h30 à la Communauté de communes du Pays d'Iroise (Lanrivoaré) :

  • mardi 14 septembre : atelier découverte du réseau des Citoyens du climat
  • mardi 5 octobre : atelier écogestes "électricité"
  • mardi 9 novembre : atelier écogestes "eau"
  • novembre et décembre : ateliers "Plan climat et habitat" (lieu et date à préciser)
  • en décembre : un rdv exceptionnel réservé aux citoyens du climat, une rencontre avec un ambassadeur national du climat... Ecrivain, réalisateur, poète, militant écologiste... Vous avez deviné ?... Evénement en cours de calage.

Le réseau des Citoyens du Climat a été créé dans le cadre d’un projet de mobilisation citoyenne soutenu par l’ADEME et la Région Bretagne. Le projet est commun à cinq territoires du Pays de Brest dont Brest Métropole qui dispose depuis 2016 d’un réseau actif comptant près de 60 Citoyens du Climat.


 

 

Plus d’informations et inscriptions sur www.energence.net ou par téléphone au 02 98 32 53 23.