L’eau chaude représente environ 12% des consommations d’énergies des logements.

Régler la température d’un chauffe-eau électrique entre 50 et 60°C

Il est recommandé de régler la température d’un chauffe-eau instantané à 50°C et à 60°C pour un ballon de stockage.

Cette température est nécessaire et suffisante pour limiter le développement de bactéries pathogènes, tout en évitant l’entartrage de l’appareil. Bien souvent les chauffe-eaux sont réglés pour une température de 70°C, ce qui occasionne d’importantes surconsommations et peut même être dangereux.  

Notez que parfois, il faut retirer le capot en plastique situé sous le chauffe-eau pour accéder au réglage. Si besoin, parlez-en avec votre électricien. Si vous vous absentez plusieurs jours, vous pouvez éteindre ou débrancher votre chauffe-eau.

Si par ailleurs vous envisagez d’installer un chauffe-eau solaire sur votre logement, vous pouvez consulter le potentiel solaire de votre toiture sur le nouveau cadastre solaire du Pays de Brest : https://www.pays-de-brest.fr/energie-climat/cadastre-solaire. Pour plus d’information sur le sujet, n’hésitez pas à contacter les conseillers Tinergie au 02 98 33 20 09.

Ener‘gence a été choisie pour conseiller et accompagner les particuliers souhaitant réaliser une rénovation de leurs logements au sein de la plateforme Tinergie. Des permanences sont réalisées à la communauté de communes, prise de rendez-vous au 02 98 33 20 09.

Tinergie / Conseils neutres et gratuits auprès d’Ener’gence / 02 98 33 20 09