L’hiver est là et portes et fenêtres sont fermées pour empêcher le froid de rentrer. Cette recherche de confort associée à la pression sur l’utilisation du chauffage liée aux contraintes énergétiques risque de nous faire oublier un geste primordial pour notre santé : aérer !

Aérer son logement est indispensable pour éliminer l’humidité ambiante et pour évacuer l’air vicié. Nous passons jusqu’à 90 % de notre temps dans des espaces clos et respirons un air qui peut être pollué par les appareils de chauffage et de cuisson, le tabac, les produits d’entretien, les peintures, l’ameublement… De plus, nous produisons de l’humidité (cuisson, lessive et séchage du linge, douches …) ; la simple présence d’une personne dans une pièce génère environ 50 g de vapeur d’eau par heure.

Pour évacuer l’humidité et les polluants, il est donc primordial de bien ventiler. Trop souvent négligée, une bonne ventilation de l’habitat est essentielle pour vivre dans une maison saine. Elle apporte de l’air neuf, évacue les odeurs et les polluants, élimine les excès d’humidité et fournit aux appareils à combustion l’oxygène dont ils ont besoin. Rappelons qu’un air chargé en humidité est plus difficile à chauffer (par rapport à un air sec) et peut provoquer le développement de moisissures dans nos logements.

 

Si votre logement est équipé d’une ventilation mécanique (VMC) et pour que celle-ci fonctionne bien, il ne faut jamais boucher les grilles d’aération et nettoyer régulièrement les bouches d’extraction, les filtres et les entrées d’air.

Si la ventilation mécanique est absente de votre logement ou insuffisante, une aération par ouverture des fenêtres est indispensable pour assurer un renouvellement de l’air minimum.

Pour ne pas gaspiller trop de chaleur, il est conseillé d’ouvrir en grand ses fenêtres, radiateurs fermés, pendant cinq à dix minutes par jour. A l’inverse, en laissant les fenêtres entrouvertes pendant une plus longue durée, on risque de refroidir les murs et de consommer plus d’énergie pour réchauffer ensuite son logement.

 

N’hésitez pas à contacter Tinergie au 02 98 33 20 09 !

Permanences organisées à Pays d'Iroise Communauté sur RDV 2 fois par mois.

Pour en savoir plus sur la plateforme Tinergie