Vous êtes jeune et cherchez une solution de logement en Pays d’Iroise ? Vous avez un grand logement et êtes intéressé par les nouveaux modes de cohabitation intergénérationnelle ? Pays d’Iroise Communauté et l’association Ailes vous informent : le 05/05 à 14h à Plougonvelin (Keraudy) puis à 18h à Lanrivoaré (Communauté de communes) et le 2/06 à 14h à Ploudalmézeau (halle multifonctions). Réunions publiques ouvertes à tous.
Information sur rdv également 2 fois par mois à la Communauté.
Deux dispositifs de cohabitation intergénérationnelle
Tiss’âges
Mise en relation des seniors (à partir de 60 ans) qui, vivant seuls, veulent rompre leur isolement et des jeunes de 16 à 30 ans qui éprouvent des difficultés d’accès au logement du fait de la restriction de l’offre, du coût élevé des loyers ou de la faiblesse de leurs revenus.
Ce dispositif propose deux formules :
- La formule solidaire: la personne âgée met à disposition du jeune une partie de son logement en contrepartie de menus services (sortir le chien, fermer les volets, …) et d’une participation aux charges (plafonnée à 60 euros).
- La formule conviviale: la personne âgée met à disposition du jeune une partie de son logement en contrepartie de moments conviviaux et d’une participation financière (plafonnée à 150 euros).
« Hébergement Temporaire chez l’Habitat - HTH »
Permet aux jeunes âgés de 15 à 30 ans, en emploi, en apprentissage, en stage ou en mobilité professionnelle de bénéficier d'une solution logement au plus près de leur lieu d’emploi et/ou de formation. Plus qu’un logement, ce dispositif permet aux jeunes actifs et aux hébergeurs propriétaires ou locataires d’adhérer à un projet associatif, à un dispositif solidaire et d’être mis en relation par des professionnels compétents de l’habitat jeunes.
Pour intégrer le dispositif, chaque partie doit adhérer à l’association AILES et verser mensuellement une participation à l’accompagnement social.
Communication grand public sur ces dispositifs
Pour permettre à un maximum de personnes de venir s’informer sur ces dispositifs, la Communauté de communes et l’AILES organiseront des réunions publiques sur 3 lieux différents :
-
Vendredi 5 mai à 14h à Plougonvelin (espace Keraudy)
-
Vendredi 5 mai à 18h à Lanrivoaré (au siège de la Communauté de communes)
-
Vendredi 2 juin à 14h à Ploudalmézeau (halle multifonctions)
En complément, l’AILES assurera des permanences les 1er et 3e vendredis de chaque mois de 9h30 à 12h et 14h à 16h30 (sur rendez-vous au siège de la Communauté de communes).
02 98 44 45 18 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pourquoi ces dispositifs en Pays d'Iroise ?
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet Social de Territoire, la Communauté de communes du Pays s’est rapprochée de AILES (Association d'Iroise pour le Logement, l'Emploi et les Solidarités) qui gère des structures d’habitat jeunes et
qui développe des dispositifs de cohabitation intergénérationnelle pour diversifier les réponses à proposer aux jeunes (Tiss’âges, l’Hébergement Temporaire chez l’Habitant).
Une étude a été lancée en mars 2023 avec l’Union Régionale pour l’Habitat Jeunes (URAHJ) afin de qualifier le besoin et de définir des préconisations d’actionsEn attendant les conclusions de cette étude, une première action concrète va être engagée en favorisant le déploiement des dispositifs de cohabitation intergénérationnelle sur le territoire.
La cohabitation intergénérationnelle répond à plusieurs problématiques et enjeux sociétaux actuels à savoir :
- l’isolement des personnes âgées et des jeunesla rupture de la solitude, particulièrement chez les seniors, ainsi que leur perte d’autonomie
- une offre de logements insuffisante et inadaptée pour les jeunes
- la mobilité des jeunes actifs ou des étudiants sur les territoires
- la transmission et le partage d’expériences entre les générations
Rappel
Dans le cadre de l’étude avec l’URAHJ, des enquêtes ont été lancées afin de permettre aux jeunes et aux employeurs d’exprimer leurs attentes et leurs besoins. Les questionnaires sont en ligne jusqu’au 7 avril 2023. En savoir plus.