Dans le cadre de sa compétence culture, Pays d'Iroise Communauté propose un éveil musical au plus grand nombre. Pour cette raison, elle propose aux écoles du territoire de participer à un cycle de musique sous forme d’interventions dans les classes d’un musicien professionnel.

Activités                                            

o   Deux intervenantes toutes deux titulaires du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) sont susceptibles d’intervenir dans les classes : Caroline Guyon et Morgane Rainto-Dijoux

Elles pourront ponctuellement se faire accompagner par un musicien de l’Ecole intercommunale de musique d'Iroise.

o   Chaque projet sera mené au cours de 10 séances, réparties en deux semestres, d'octobre à février, puis de février à juin.

Les séances seront regroupées par demi-journée sur une même école, à raison de 45 minutes par classe pour chacune des trois classes incluses dans le projet.

o   Il est proposé d’aborder avec les enfants diverses thématiques :

-  Certaines d’entre elles sont proposées aux enseignants par les intervenantes qui souhaitent bénéficier d’un projet déjà calibré :

·         Eveil musical et formation de l’oreille (tous niveaux)

·         Rythmes et percussions corporelles (CE2, CM1, CM2)

-  D’autres sont laissées au choix des enseignants, qui proposent ainsi un thème à valider et à retravailler avec l’intervenante. Ont ainsi été mis en place les années passées des projets sur le loup, sur l’art dans le monde, le lien entre art visuel et musique, le travail sur le breton…

Modalités d’inscription

o   Plusieurs conditions ont été définies lors de la mise en place des interventions par la Communauté de communes :

-  Les projets doivent regrouper trois classes et correspondre à un réel projet d’école (une transversalité pourra ainsi être proposée avec d’autres matières telles l’éducation à l’environnement, la maîtrise de la langue…). Exception sur le nombre de classes : pour les très petites écoles.

-  Les classes de maternelles n’entrent pas dans le champ du dispositif. Là encore, pour les classes à double niveaux, il peut être fait une exception à cette règle.

o   L’école doit présenter pour le mois de mai de l’année précédente un appel à projet détaillant avec soin les objectifs des enseignants et les apprentissages souhaités pour les enfants

Dossier d'appel à projet 

 Petits plus

o   Il est proposé chaque année aux enfants des écoles un programme des spectacles musicaux ayant lieu sur le territoire aux mois de juillet et août

o   Sous réserve de remplir le dossier « transport », un déplacement peut être pris en charge par la communauté de communes pour permettre aux classes de se rendre à un spectacle ou sur le lieu d’une éventuelle représentation finale.

Télécharger le dossier de demande de transport

          Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02.98.84.96.90