Déchets

Déchets

Facilitez-vous le quotidien et réalisez vos démarche en ligne en créant votre compte sur l'Espace web usager. C'est parti !

12 familles du Pays d’Iroise ont répondu à l’appel à candidature de la Communauté de communes pour relever le défi : acquérir de nouvelles habitudes pour réduire le poids de leurs poubelles.
Une aventure qu’ils vont partager de mars à septembre, entre eux mais aussi avec nous, encourageant ainsi tout habitant du Pays d'Iroise à s'y mettre aussi ! Des liens vous permettent de reproduire les ateliers chez vous.
A la manière d'un blog, retrouvez dans cet article/sur cette page l'actualité du Défi et des tutos.

Cuisine, jardin, famille, produits d'entretien alternatifs... Quelles sont les gestes faciles et sans prise de tête qui permettent de réduire les volumes de déchets ?
 
Voici une liste d’actions mises en place sur le territoire ces dernières années. Et ne manquez la nouvelle web série "Moins de déchets au quotidien, tiens, comme c'est malin" !

Le 8 novembre, des habitants de Lampaul-Plouarzel se sont lancés dans le défi « Moins de gaspi, plus de tri, on s’engage », accompagnés pour cela par la Communauté de communes.

La règle est simple : jusqu’au 18 décembre 2021, ils trient les déchets de leur choix. Objectif : diminuer le nombre de ceux qui partent à l'incinération en triant davantage tous les emballages destinés à la poubelle jaune. Ils peuvent également, s’ils le souhaitent, essayer de réduire leurs déchets.

A l’issue de cette expérience, un questionnaire en ligne leur sera envoyé pour déclarer les déchets qu’ils auront triés et/ou réduits.

Merci à eux pour leur engagement !

Si vous aussi vous souhaitez participer à ce défi, n’hésitez pas! Pour déclarer les déchets que vous aurez triés à la fin du défi, merci de compléter ce questionnaire. N’hésitez pas à le communiquer à votre entourage.

Informations sur le calendrier des collectes commune par commune, le Mémotri pour vous guider dans le tri de vos déchets, la carte des apports volontaires ou encore les différentes formules de collecte et de redevance.

Depuis le 1er juillet 2020, tous les emballages et les papiers peuvent être déposés dans le bac ou le conteneur jaunes : pots de yaourt, barquette en plastique, sac ou film plastique...