Vespa Velutina est une espèce de frelon invasif originaire d’Asie. Découvrez comment participer à la lutte collective contre ce prédateur.

Le frelon asiatique est un prédateur d’une grande variété d’insectes et d’araignées. Une forte prédation est observée sur les abeilles domestiques et inquiète depuis plusieurs années les apiculteurs.

L’espèce est observée depuis peu sur le Pays d’Iroise et ne doit pas être confondue avec le frelon commun.

Le frelon asiatique possède une couleur dominante sombre avec une large bande orangée à l’extrémité de l’abdomen alors que le frelon commun de taille légèrement supérieure est brun rougeâtre sur le thorax et possède des bandes jaunes sur l’abdomen.

La lutte contre le frelon asiatique

Signataire d'une convention avec la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles), la Communauté de communes du Pays d'Iroise est engagée dans le dispositif de lutte collective contre le frelon asiatique.

Vous avez repéré un nid de frelons supposés asiatiques ? (et pas seulement qq frelons çà et là)

1) Signalez-le immédiatement en mairie et/ou contactez votre référent local qui viendra identifier s'il s’agit du frelon asiatique

Liste des référents locaux du Pays d'Iroise (version du 24 mars 2021)

En cas d'absence du référent local de votre commune, vous pouvez contacter directement la FDGDON au 02 98 26 72 12

2) Si la présence d'un nid de frelons asiatiques est avérée, le référent local déclenchera l’intervention d’une entreprise agréée. L'intervention est prise en charge par la Communauté de communes (uniquement pour les nids de frelons asiatiques).

 

Pour plus d'information sur le frelon asiatique, vous pouvez consulter le lien suivant  

Le piégeage des reines

En mars-avril les reines sortent de leur abri hivernal lorsque la température moyenne dépasse 10°C. La reine construit d'abord un nid primaire afin de fonder une nouvelle colonie. Une destruction des individus avant la mise en place des grosses colonies est un moyen de lutte efficace. Cependant le piégeage doit être encadré car il n'existe aucun piège strictement sélectif comme expliqué dans le document de la FDGDON.