Afin de lutter contre la précarité énergétique, d’améliorer la performance énergétique de leur logement, ou de l'adapter pour le rendre accessible du fait d’une perte d’autonomie ou d’un handicap, les ménages propriétaires de leur habitation et disposant de ressources modestes peuvent obtenir une aide dont la mise en œuvre a été confiée par l’Etat à l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH).

 

Les aides de l'Anah

 

L’adaptation et la rénovation énergétique des logements dans l’optique de les rendre accessibles et agréables pour le plus grand nombre est au coeur des priorités de l’Agence Nationale d’amélioration de l’habitat. C’est dans cette mission que s’inscrivent les diverses aides qu’elle propose aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires bailleurs et occupants.

 

MaPrimeRenov'

Une aide ouverte à tous à partir du 11 janvier 2021

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a ouvert le dispositif d'aide MaPrimeRénov' à tous les propriétaires, bailleurs ou occupants, et ce, quels que soient leurs revenus, à partir du 11 janvier 2021.

Tous les travaux éligibles à MaPrimeRénov' et dont les devis auront été signés à compter du 1er octobre 2020 pourront bénéficier de cette aide.

Quelles conditions d'éligibilité ?

Nous vous invitons à vérifier les conditions d'éligibilité sur le site : www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides. Votre éligibilité dépend de vos revenus, de votre statut, de votre situation et des travaux prévus.

MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique. Elle est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. Elle concerne une liste de travaux spécifiques comme l'isolation, le chauffage, ou encore la ventilation. Il s'agit d'une aide simple et connue à l'avance qui ne dépend pas de son fournisseur de gaz ou d'électricité. Le montant de la prime est versée directement après la réalisation des travaux. Cette opération se fait par virement bancaire après avoir présenté sa facture. L'aide peut venir en complément des montants potentiellement perçus avec son assurance habitation. L' Anah peut également apporter une aide au financement de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) obligatoire à hauteur de 150€. Ces prestations sont encadrées et doivent être réalisées par un organisme agréé par l'Etat. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page de l'Anah concernant l'accompagnement dans les projets de travaux.

Les économies réalisées sur vos travaux peuvent être poursuivies à travers des initiatives personnelles au fil du temps. Pour optimiser vos travaux de rénovation énergétique en améliorant vos performances en termes de chauffage, tout en faisant des économies sur votre facture : https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/conseils/economie-chauffage.

 

Les permanences de l'ADIL

Pour vos travaux, notamment énergétiques, vous pouvez également contacter l'Adil au 02 98 46 37 38 qui assure des permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf le jeudi matin). Possibilité de prendre RDV pour un entretien téléphonique ou en visio.

En raison de la situation sanitaire, les permanences physiques ne sont plus assurées actuellement.

Dès que la situation sera normalisée, l'ADIL reviendra à son fonctionnement habituel. L'ADIL vous remercie de votre compréhension.