A partir du 1er novembre 2021, et pour une durée de 5 ans, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est mise en place sur le territoire du Pays d’Iroise afin d’accompagner les ménages aux ressources modestes dans leur projet d’amélioration de leur logement.
Cette opération, financée par 3 Communautés de Communes (Pays d’Iroise, Pays des Abers et Lesneven-Côte des Légendes), l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le Conseil départemental du Finistère, est une nouvelle opportunité pour les propriétaires privés de bénéficier d’aides financières pour la rénovation et/ou l’adaptation de leur(s) logement(s).
Quels sont les travaux éligibles ?
- Les travaux d’économie d’énergie dont les travaux d’isolation, de remplacement de menuiseries, de chauffage, de ventilation ;
- Les travaux d’adaptation du logement afin de favoriser le maintien à domicile pour faire face aux difficultés physiques liées au vieillissement et aux situations de handicap ;
- Les réhabilitations lourdes avec des travaux de remise en état dans un logement devenu vétuste ou très dégradé, voire insalubre ;
- Les réhabilitations de logements locatifs en accompagnant les propriétaires bailleurs à réhabiliter leurs biens dégradés ou vacants, sous réserve de conventionnement des loyers.
Pour qui ?
- Les propriétaires occupants sous conditions de ressources ;
- Les accédants à la propriété ayant bénéficié d’un prêt à taux 0 ;
- Les propriétaires bailleurs qui s’engagent à pratiquer des loyers maîtrisés.
Quelles aides ?
Sous certaines conditions, des aides de :
- L’Anah (Agence nationale de l’habitat) et du programme « Habiter Mieux » ;
- Des Communautés de Communes.
Dans le cadre de cette opération, les ménages pourront également avoir accès aux aides Ma Prime Rénov’, des caisses de retraites, du Département, le Crédit d’Impôts et l’Eco-prêt à taux 0.
Les objectifs de l’OPAH :
Sur une période de 5 ans, ce dispositif prévoit d’intervenir sur 1 040 logements, dont :
- 995 logements occupés par leur propriétaire ;
- 15 logements locatifs appartenant à des bailleurs privés ;
- 30 logements dans le cadre d’aide aux syndicats de copropriété.
Un accompagnement gratuit et personnalisé :
L’opérateur SOLIHA a été missionné par la Communauté de Communes pour animer le programme. Il accompagnera les propriétaires dans leur projet de travaux. Il s’assurera de l’éligibilité du projet, conseillera les demandeurs dans leurs travaux et les accompagnera aux montages administratif, technique et financier des demandes d’aides. Il se chargera des dossiers de subventions auprès des différents partenaires.
Deux demi-journées de permanence seront proposées au siège de la Communauté de communes du Pays d'Iroise chaque mois afin de garantir un service de proximité.
Contacts :
Un numéro de téléphone et une adresse mail ont été mis en place pour permettre aux propriétaires de pouvoir s’informer sur le dispositif.
Les propriétaires peuvent prendre contact avec SOLIHA :
- Par formulaire Internet : soliha-finistere.fr / NOUVELLE DEMANDE
- Par téléphone : 02.98.95.99.58 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00)
- Par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Permanences gratuites à Pays d'Iroise Communauté, Zone de Kerdrioual à Lanrivoaré, sur rendez-vous au 02 98 95 99 58, 2 fois par mois (le 1er mardi et le 3ème vendredi du mois), le matin (de 9h à 12h).
Prochaines permanences en 2023 :
- mardi 7 et vendredi 17 février
- mardi 7 et vendredi 17 mars
- mardi 4 et vendredi 21 avril
- mardi 2 et vendredi 19 mai (à confirmer)
- mardi 6 et vendredi 16 juin