Finis les plans cadastraux anciens ou les cartes papiers qui ne sont pas à la bonne échelle !
Les collectivités du Pays d’Iroise travaillent désormais avec des cartes numérisées rassemblant de très grandes quantités d’informations. C’est l’ensemble de ses données géolocalisées que l’on appelle Système d’Information Géographique ou SIG.

L’information géographique, un atout pour les politiques publiques

L’information géographique suscite un intérêt croissant, tant de la part des particuliers et des entreprises que des autorités publiques : État, collectivités territoriales, services publics. Les besoins de données géographiques ont bien sûr toujours existé, mais ce n’est que récemment que les systèmes d’information ont pu traiter ces données et les diffuser à l’aide d’outils web.

La Communauté de Communes du Pays d’Iroise s’est dotée depuis avril 2013 d’une cellule Système d'Information Géographique. C'est un véritable outil d'aide à la décision pour les élus locaux car elle permet d'observer le territoire, d'analyser son évolution, d'en projeter les développements possibles ou d'en assurer la gestion au quotidien.

A titre d’exemple, les tournées des ordures ménagères, l’entretien de la voirie et des sentiers, la préservation des espaces naturels et de nombreuses autres compétences de la CCPI sont administrées en s’appuyant sur le SIG.

Ces outils sont mis au service de l'ensemble du territoire. Aujourd’hui les communes sont en mesure de consulter des cartes et des informations sur le cadastre, les réseaux d’eaux, les espaces naturels et encore bien d’autres thématiques. Au quotidien il n’a jamais été aussi facile d’éditer un relevé de propriété ou d’informer un usager du règlement d’urbanisme concernant sa propriété.

En parallèle de l’aide apportée à chaque commune concernant la mise en œuvre et l’utilisation du SIG, la CCPI accompagne les communes dans leur mise en réseau, les aident à collaborer, à partager de l’information, à accéder à des biens et services à coûts partagés, à mutualiser leurs ressources.