L'objectif du projet de territoire 2022-2030 de Pays d'Iroise Communauté est de construire une stratégie pour répondre aux défis de demain et dessiner son avenir.
En séance du 23 février 2022, le conseil communautaire a adopté cette feuille de route pour la prochaine décennie.

 

 Feuilletez le projet de territoire en cliquant sur l'image ci-dessus
ou télécharger le PDF en cliquant sur ce lien
  

"Bâtissons un avenir commun"

A l’heure du changement climatique, de la crise sanitaire ainsi que des mutations démographiques, économiques et sociétales, il s’agit de maintenir la belle dynamique du Pays d’Iroise et de ses 19 communes membres encore longtemps.
Dans un monde en mouvement, les élus communautaires ont ainsi jugé important de poser une réflexion prospective sur le devenir du Pays d’Iroise.
Elle a mobilisé pendant près d’un an les élus communautaires mais aussi municipaux et nombre d’acteurs de la société civile (entreprises, associations, etc.) avec l’appui de l’ADEUPa (Agence d’urbanisme du Pays de Brest) et des services communautaires. 
Ce projet de territoire sera ainsi le fruit d’un travail collectif.

 Toujours à la pointe

L’objectif a été de partager un diagnostic pour rechercher des orientations communes de nature à atteindre une ambition.
Cette dernière est de « préserver l’attractivité du Pays d’Iroise en misant sur la qualité d’un cadre de vie harmonieux, les solidarités et la préservation de l’environnement » et ce, en conservant « les conditions d’un développement économique et résidentiel équilibré permettant de rester à la pointe ».
Pour ce faire, plusieurs défis seront à relever comme l’accessibilité au territoire mais aussi aux services, la préservation de l’environnement, l’équilibre d’aménagement et de développement, la vitalité du Pays d’Iroise (dynamisme associatif et éducatif par exemple).

Territoire engagé

C’est dans cet esprit que plusieurs axes de travail sont mis en avant comme la préservation de la qualité de vie en Iroise et l’amélioration de son accessibilité (routière ou logement notamment).
Il s’agit aussi de rendre le territoire attractif pour les jeunes et les actifs tout en accompagnant le vieillissement de la population.
Aussi, la facilitation de l’accueil d’entreprises est affichée comme la volonté d’être un territoire écoresponsable.
Ce travail collectif n’est pas une fin mais l’engagement à développer un plan d’actions ambitieux pour un Pays d’Iroise attractif et à la pointe des changements.