Patrimoines et muséographie

Patrimoines et muséographie

Partez à l'assaut du Pays d'Iroise en parcourant ses sites d'exception dont certains sont gérés depuis 2017 par la Communauté de communes : pointe Saint-Mathieu, Maison de l'algue, phares... Le petit patrimoine n'est pas oublié avec de nombreuses bornes d'interprétation.

Des applications à télécharger permettent de profiter de la richesse et des atouts touristiques du territoire : Zenviron, Secrets d'Iroise...

Bonne balade à travers le temps et l'histoire d'un Pays entre terre et mer !

Découvrez le Pays d’Iroise avec votre mobile ! Cette nouvelle application va vous permettre de géolocaliser un lieu de visite ou une activité en fonction de vos centres d’intérêt et de visualiser directement l’itinéraire pour s’y rendre.

A l'extrême ouest du Finistère, sur la commune de Plougonvelin, la pointe Saint-Mathieu se dresse face à la mer d'Iroise. C'est un lieu de promenade agréable en toute saison où se côtoient le sentier de randonnée GR®34 et la mer d'Iroise, l'abbaye édifiée à partir du XIe siècle et le phare construit en 1835, le Mémorial national des marins disparus en mer, le cénotaphe et le sémaphore.

Bâti en 1894 en granit provenant des abords de la rivière Aber Ildut, le phare Trézien, haut de 37 mètres, sécurise la navigation dans le chenal du Four. Après avoir gravi ses 182 marches, vous accéderez à un panorama inoubliable sur l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant.

Situé à l’extrémité de la presqu’île du même nom, réputée pour ses très belles balades, le phare de Kermorvan est un lieu privilégié qui offre une vue imprenable sur la mer d’Iroise. Après avoir gravi ses marches, le port du Conquet, la pointe Saint-Mathieu, les îles et le phare Trezien se dessineront devant vous.

L'espace muséographique de la Maison de l'algue (Lanildut) vous ouvre ses portes. A travers un parcours, des vidéos et une collection d'objets d'hier et d'aujourd'hui nécessaires à la récolte de la précieuse Laminaria Digitata, la Maison de l’algue vous invite à faire halte sur le port de l’Aber-Ildut. Au cœur du plus gros port de déchargement d’algues du continent, (re)découvrez l’une des activités emblématiques du territoire : le ramassage et l’exploitation du goémon, à deux pas du plus grand champ d’algues marines d’Europe. Une visite gratuite, accessible, et en direction de toute la famille !

40 ans après le naufrage de l'Amoco Cadiz, le souvenir reste intact à l'espace muséographique de l'Ancre An Eor.

Le 16 mars 1978, le pétrolier Amoco Cadiz faisait naufrage au large de Portsall et déversait sur 360 km de côtes les 227 000 tonnes de pétrole qu'il transportait. Un espace muséo dédié vous emmène au coeur de cette catastrophe devenue une incroyable aventure humaine. Visite gratuite !

Avec ses 151 habitants à l’année (750 en été), l'île de Molène, au cœur de son archipel éponyme, accueille les visiteurs, curieux de découvrir son histoire, ses traditions et son mode de vie.
Toute l’année – au minimum une journée.

En chemin ou au cours d'une balade, le Pays d'Iroise propose de nombreux sites et équipements patrimoniaux à visiter (liste non exhaustive).

Le service patrimoine de Pays d’Iroise Communauté a rejoint la communauté des Greeters.

Les Greeters sont des bénévoles passionnés, qui ont l’envie de faire découvrir les richesses de leur territoire et proposent gratuitement des visites ludiques à de petits groupes (maximum 6 personnes).

« Myst’Iroise » est le nouveau jeu qui va vous faire encore plus aimer et apprécier le territoire ! En tous les cas, vous le faire découvrir sous un nouveau jour et d’une manière assez originale grâce au « géocaching », concept venu tout droit des Etats-Unis depuis le début des années 2000 et en place partout dans le monde (plus d'un million en circulation) et notamment en Finistère !

Le géocaching est une chasse au trésor pour laquelle vous devez être équipé(e) d'un GPS (système de géolocalisation sur smartphone ou GPS de randonnée) et être inscrit(e) sur le site geocaching.com (c'est gratuit) : les "trésors" sont des boîtes de différentes tailles, cachées par d'autres géocacheurs à des coordonnées spécifiques que vous devez rejoindre, avant de chercher et de les trouver... plus ou moins facilement ! Ouvrez l'oeil !