En chemin ou au cours d'une balade, le Pays d'Iroise propose de nombreux sites et équipements patrimoniaux à visiter (liste non exhaustive).

 

Pointe du Corsen (Plouarzel)
Toute l’année – durée de visite 30 minutes

La pointe du Corsen est la pointe la plus à l’ouest de la France continentale. Vous pourrez y découvrir un parcours d’interprétation sur la thématique des extrêmes géographiques et maritimes.
A toute proximité, est installé le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage du Corsen, le CROSS, qui veille sur le trafic maritime et la pollution du Mont Saint-Michel à la pointe de Penmarch.

Tél. 02 98 89 69 46

 

  

 

Belvédère de Kéramézec (Ploumoguer)
Toute l’année – durée de visite 30 minutes

C’est le point culminant du Pays d’Iroise avec ses 142 mètres d’altitude. Tout en cheminant vers son sommet, le promeneur pourra tenter de répondre aux questions posées sur « le patrimoine des hauteurs »… ex : Quel est le clocher le plus haut de France ?

Tél. 02 98 84 41 15

 

Menhir de Kerloas (Plouarzel)
Toute l’année – durée de visite 20 minutes

En granit de l’aber Ildut, du haut de ses 9,50 mètres, c’est le plus grand menhir érigé de France. Selon l’une des légendes, les nouveaux mariés venaient s’y frotter le ventre le soir de leurs noces…

Tél. : 02 98 89 69 46
Pour en savoir plus…

 

 

 

 

 

Château de Kergroadez (Brélès)
Toute l’année – durée de visite ½ journée

Construit entre 1598 et 1613 par François III de Kergroadez, le château de style Renaissance bretonne conserve néanmoins un caractère très défensif. Les propriétaires actuels s’attachent à la restauration et à l’animation du château.

Visites guidées et animations pour les petits et les grands. Grand spectacle « le Tantad » en juillet.
 
Tél. 02 98 32 43 93
Pour en savoir plus…

 

Découverte de l’Aber Ildut, côté rivière et côté port (au carrefour de 4 communes)
Toute l’année

Quatre étapes autour de l’aber permettent de mieux appréhender son histoire :

  • A Porscaff à Lampaul-Plouarzel : petit parcours sur le patrimoine maritime
  • A Kerglonou à Plouarzel : petit parcours sur les carrières de granit
  • A la Franchise à Brélès : petit parcours sur le patrimoine naturel
  • Au port de Lanildut, premier port européen de déchargement de l’algue : maison de l’algue
    Tél. 02 98 48 12 88

Pour visionner un film sur l'activité goémonière

Depuis 2017, la commune de Lanildut a également initié des balades connectées, "Secrets d'Iroise" : à vos marques, prêt, (dé)connectez !


En été - durée : 2 heures30 - 7 km
Balade en kayak, depuis la cale de Lanildut, accompagnée d’un guide présentant le patrimoine, la faune et la flore de l’aber.

Tél. 02 98 89 54 04

 

 

 

 

 

 

La maison des Chanoines (Landunvez)
De mars à octobre – Durée de la visite 1 heure

Construite au XVIème siècle, elle abritait, jusqu’à la Révolution, les chanoines, membres du clergé attachés au service de la chapelle de Kersaint. Egalement apothicaires, ils soignaient les habitants. Des expositions agrémentent la visite, l’une permanente sur le château de Trémazan et d’autres temporaires sur des artistes locaux.

 

Fort de Bertheaume (Plougonvelin)
En été – Temps selon les activités pratiquées

Cet îlot fortifié par Vauban offre une vue imprenable sur l’entrée de la rade de Brest. Les possibilités de profiter du site sont multiples : en visitant les expositions dans les casemates, en participant aux spectacles son et lumière retraçant son histoire ou en prenant l’assaut du fort par les parcours en rochers, tyroliennes au dessus de la mer d'Iroise (dont une de 200m de long et près de 40m de haut !), ponts de câble et chasses aux trésors pour petits et grands.

Tél. 02 98 48 30 18
Pour en savoir plus…

 

 

 

Musée mémoires 39-45 (Plougonvelin)
Du lundi au dimanche : de 10h00 à 18h30 -
Durée de la visite 2 heures

A deux pas de la pointe Saint Mathieu, dans un exceptionnel blockhaus de commandement Allemand, découvrez une muséographie, installée sur 5 étages, présentant de nombreux témoignages et anecdotes d'époque, illustrée par des milliers d'objets, documents et photographies.
Vous pourrez également apprécier le remarquable panorama qu'offrent les kiosques et le toit du blockhaus.

Tél. 02 29 02 84 56 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus...

Parcours découverte (Le Conquet)
Toute l’année – durée de visite 1 heure 1/2 pour 3 kms.

Au départ de l’office de tourisme, au fil de votre balade, des panneaux informatifs ponctuent le circuit "cinq siècles d’histoire de pierres et de mer". 
Le Conquet, de par sa situation géographique stratégique, a longtemps subi de nombreuses invasions. Aujourd’hui, son développement est tourné vers la pêche et le tourisme.
Récupérez le plan de ville gratuitement au bureau d'information touristique du Conquet et le livret du parcours historique en vente à 1€.

En été, visites commentées par un guide local au départ du bureau d'information touristique les mardis à partir de 14h30.

Tél. 02 98 89 11 31

 

 

 

 

Parcours découverte (Saint Renan)
Toute l’année 
Le circuit de découvertes - 45 mn (ponctué de 13 panneaux en lave émaillée)

Le circuit des lacs - 1h30
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Au départ de la place du vieux marché, muni du guide offert par l’office de tourisme, déambulez dans les rues du vieux Saint Renan, découvrez ses maisons inscrites aux monuments historiques et le riche passé de la cité depuis la légende de Ronan, en passant par l’histoire de la Sénéchaussée, à son exploitation de l’étain.

Visites guidées proposées durant l'été par Saint Renan Animations.

Tél. 02 98 84 23 78

A visiter également : le musée du Ponant.
Le musée est actuellement fermé pour réhabilitation.

Le patrimoine interprété (toutes les communes)

De nombreux sites du Pays d’Iroise font l’objet d’une interprétation, permettant ainsi aux visiteurs de mieux appréhender l’histoire, la géographie, les caractéristiques… d’un site.

Pour en savoir plus....

 

 

D'autres informations sur le site patrimoine d'Iroise
(site dont Pays d'Iroise Communauté n'est garante ni du contenu ni de la mise à jour)