« Myst’Iroise » est le nouveau jeu qui va vous faire encore plus aimer et apprécier le territoire ! En tous les cas, vous le faire découvrir sous un nouveau jour et d’une manière assez originale grâce au « géocaching », concept venu tout droit des Etats-Unis depuis le début des années 2000 et en place partout dans le monde (plus d'un million en circulation) et notamment en Finistère !
Le géocaching est une chasse au trésor pour laquelle vous devez être équipé(e) d'un GPS (système de géolocalisation sur smartphone ou GPS de randonnée) et être inscrit(e) sur le site geocaching.com (c'est gratuit) : les "trésors" sont des boîtes de différentes tailles, cachées par d'autres géocacheurs à des coordonnées spécifiques que vous devez rejoindre, avant de chercher et de les trouver... plus ou moins facilement ! Ouvrez l'oeil !
![]() |
Dans ces précieuses boîtes appelées "géocaches", vous trouverez un registre (logbook) où vous pourrez laisser votre nom, votre pseudo de géocacheur et la date, prouvant ainsi que vous êtes bien passé(e) par là et que vous avez trouvé la géocache. Certains y laissent des objets qui partent parfois faire le tour du monde, emportés et déposés çà et là par les géocacheurs, telle une bouteille à la mer. Attention ! Contrairement à une chasse au trésor classique, les boîtes que l'on découvre doivent rester sur place ! Cette chasse au(x) trésor(s) des temps modernes vous permettra de (re)découvrir le Pays d’Iroise sous un angle nouveau et d’y observer des éléments de patrimoine à côté desquels vous seriez peut-être passé en temps normal : petite fontaine cachée dans un sous-bois, cours d'eau lové dans la campagne, adorable chapelle édifiée au bord de la mer, vestiges d'un manoir, coquet jardin de caractère... Pour le plus grand bonheur des petits et grands. |
Afin de sillonner le Pays d’Iroise et de partir à la découverte de ses singularités, voici les 4 parcours répertoriés sur « Myst’Iroise » :
- De la terre vers la Mer !
7,5 km entre Lochrist (Le Conquet) et Plougonvelin
- Une forêt bien croyante !
5 km entre Lanrivoaré et Tréouergat avec Saint Hervé
- La mer et les bretons
5 km sur Plouarzel (entre le Corsen, Trézien et l'île Ségal)
- Le village de Trémazan, une histoire exceptionnelle
2 km à Ploudalmézeau et Landunvez (Trémazan et la fontaine Saint Aude)
A la fin de chaque parcours, une géocache (sorte de boîte) renferme un numéro à entrer sur le site ou l'application geocaching.com. Les 4 parcours permettent de résoudre le code pour obtenir les coordonnées GPS pour vous diriger vers un 5e parcours mystère comprenant également à son terme une géocache et une énigme finale à résoudre. L'occasion aussi de découvrir un lieu mystère époustouflant du Pays d'Iroise !
Parcours final Le secret des Strob’s
Téléchargez le flyer de Myst'Iroise :
Myst'Iroise - Chasse au trésor et patrimoine
Au-delà de Myst’Iroise, créé par Pays d’Iroise Communauté, d’autres parcours géocaching existent sur le territoire, à l’initiative de communes, d’associations ou de particuliers passionnés par cette pratique. Découvrez-les en créant votre compte sur geocaching.com.